Membres | Membres associés

Moira Cristiá

Silh.
Centre(s) de rattachement : CERMA, Mondes Américains
Image et politique dans l’Argentine des années 1966/1976 ou l’esthétique du péronisme tardif
 

Thèse de doctorat en co-tutelle, sous la co-direction de Frédérique Langue et Mariano Mestman, EHESS et  Universidad de Buenos Aires/ CONICET, Argentine, le 16 octobre 2013
 

Directeurs de thèse : Frédérique Langue ; Mariano Mestman
Présidente du jury : Nancy Berthier
Membres du jury : Jordi Canal, Christian Delage, Luc Capdevila, Olivier Compagnon
 

Résumé

Cette thèse porte sur les interactions entre les acteurs politiques, le pouvoir en place et le champ de la création visuelle au cours d’une période particulièrement agitée de l’histoire argentine. Il s’agit donc d’un questionnement sur les usages politiques de l’image au fil d’une décennie encadrée par deux coups d’État : de 1966 à 1976. Nous analysons les formes de légitimation politique mises en œuvre par le biais de la représentation visuelle, les procédés utilisés pour participer à l’imposition de tel ou tel projet politique, et les ressources mobilisées afin d’emporter la conviction des masses. La construction de la légitimité s’appuie sur une démarche d’esthétisation qui va souvent de pair avec la récupération de certains symboles et mythes historiques susceptibles de produire un impact dans la mémoire collective. Plusieurs questions se posent au sujet de l’implication politique de l’artiste, lorsqu’il contribue à matérialiser par son art un pouvoir symbolique, donne à voir un acteur social spécifique, ou promeut des valeurs liées à la politique. Dans un contexte d’intenses circulations internationales, nous observons une sujétion de l’art, pourtant issu de l’imaginaire et du sensible, au politique. Les images que nous mettons en relation dans ce travail – des photographies, des caricatures, des films, des bandes dessinées, des œuvres d’art – ont manifestement été élaborées, choisies et exposées afin de susciter une certaine palette d’émotions. Du fait qu’elles jouent un rôle significatif dans la communication sociale, les images, diffusées sur différents supports, participent à construire des univers visuels de signification autour des notions de libération, de révolution, de nation, et de peuple. Si, durant les années 1960 et 1970, divers groupes péronistes récupèrent les bases symboliques de la période « classique » du péronisme dans une démarche programmatique à vocation critique, axée sur le concept de justice sociale, leur concurrence devient rapidement évidente. Dans ce péronisme « tardif » profondément hétérogène, des luttes symboliques acharnées se déclenchent entre les différentes composantes du mouvement. Le but principal de cette thèse consiste par conséquent à montrer la manière dont des propositions politiques antagoniques se sont fondées sur l’articulation de contenus symboliques issus de nombreuses traditions et alimentant leurs propres discours visuels.
 

Mots-clé :  Argentine, Péronisme, Esthétique, Représentation, Image, Imaginaire politique
 

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Rencontre - Mercredi 11 mai 2022 - 14:30Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l (...)(...)

Lire la suite

Communiqué | Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Communiqué -06/04/2022Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l'EHESS rend hommag (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36