Actualités du centre | 2012-2013

Les

Les "entrepreneurs de patrimonialisation"

Journée FABRIQ’AM, mercredi 27 novembre 2013, de 10h à 13h - Salle Lévi-Strauss au Collège de France - 52, rue du Cardinal Lemoine, Paris

Organisée par Silvia Macedo et Gérard Collomb
2013

A quel moment historique, dans quel contexte social, s’engagent les opérations de patrimonialisation ? Qu'est-ce qui suscite la mise en route de ces processus, qui pousse une société à produire un discours "patrimonial", un discours sur soi pour l’autre, mais également pour soi, à instituer sa culture comme un "bien commun". Et quels sont les acteurs qui font advenir et rendent possible cette "mise en patrimoine", qui permettent à ces processus d’émerger puis de prendre forme ?

De quelle manière ces "passeurs", ces "entrepreneurs de patrimonialisation », sont-ils, par leur histoire personnelle et par leur position sociale, à même de recevoir une légitimité depuis les deux mondes et de produire de l’intérieur des images acceptables par l’extérieur ? Ces "passeurs" sont, bien entendu des acteurs travaillant à l'intérieur des sociétés considérées, mais ils sont aussi articulés à des acteurs extérieurs, institutionnels, des Ong ou, bien sûr, des ethnologues, conduisant à soulever la question du rôle, de l’implication et de la responsabilité des anthropologues face aux projets de patrimonialisation.

Dans le prolongement de la séance du 17 octobre on continuera à s’interroger, à partir de la présentation de quatre situations contrastées, sur le contexte social, économique, politique, institutionnel, dans lequel s’engagent les opérations de « patrimonialisation » et sur les acteurs qui les mettent en œuvre.

► Pour en savoir plus et voir le programme complet

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36