Membres | Doctorants

Maria Fernanda Troya Gonzales

Silh.
Doctorant(e)
Centre(s) de rattachement : CERMA

Sujet et direction de thèse

Pour une mémoire et économie visuelles sur les peuples de l'Amazonie équatorienne. Photographies sur les Kichwa et Shuar, 1900-1940. . Sous la direction de Carmen Salazar Soler

Soutenance :

Jeudi 8 décembre 2016, à 14h, Salle 527 - EHESS, 190 Avenue de France, Paris 13e
 

Jury :
• Carmen Salazar-Soler, CNRS - Directrice de recherche.
•  Carmen Bernand, Université Paris Ouest Nanterre La Défense - Rapporteure.
• Serge Gruzinski, EHESS - Examinateur.
•  Deborah Poole, Johns Hopkins University - Rapporteure.
•  François Soulages, Université Paris 8 - Examinateur.

Résumé :
Cette thèse est une étude interdisciplinaire sur cinq corpus d'images photographiques produites dans le cadre de missions ethnographiques et catholiques qui ont visité ou travaillé auprès des populations Kichwa de la province de Napo, et Shuar de la province de Morona Santiago, en amazonie équatorienne, entre 1900 et 1940. En partant d'un questionnement autour de la valeur que ces images peuvent avoir à l'heure actuelle, nous étudionsles usages et fonctions qu'elles ont pu accomplir depuis le moment de leur production. Nous nous concentrons sur une économie visuelle de ces images dans le sens de révéler leurs valeurs d'usage et d'échange, les façons dont elles ont été « exploitées » ou les réseaux dans lesquels elles ont circulé. Nous menons une étude comparée entre les diverses situations de production et exploitation des images, notamment dans le cadre des publications scientifiques et religieuses. Dans un deuxième temps nous analysons les valeurs que les images peuvent avoir actuellement pour les descendants des peuples indigènes représentés. Pour ce faire nous questionnons la nature même de l'image et son rapport à la mémoire individuelle et collective, et, grâce à un travail de terrain auprès des communautés Kichwa et Shuar actuelles, nous analyons l'expérience mémorielle résultante du visionnage de ces images dans la situation particulière de cette enquête. En dernier lieu nous étudions les rapports existants entre l'image photographique des peuples indigènes des basses terres amazoniennes et la production d'imaginaires liées à l'altérité exotique de ces peuples, ainsi que sur les conséquences que ces imaginaires peuvent avoir eu dans la production de la connaissance scientifique sur eux durant la période étudiée.

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Rencontre - Mercredi 11 mai 2022 - 14:30Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l (...)(...)

Lire la suite

Communiqué | Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Communiqué -06/04/2022Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l'EHESS rend hommag (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36