Membres | Membres associés

Elvira Lopez

Lopez
Discipline : Histoire
Centre(s) de rattachement : CERMA, Mondes Américains

Coordonnées professionnelles

elviraelopez[at]gmail.com

Le processus de construction de l'État au Chili. Une étude à travers l'organisation des finances publiques et de la bureaucratie (1817-1860)
 

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations, sous la direction de Juan Carlos Garavaglia, EHESS

Thèse soutenue le 4 novembre 2013.
 

• Directeur de thèse : Juan Carlos Garavaglia, Directeur d'études, EHESS
• Président du jury : Eduardo Cavieres, Université Pompeu Fabra
• Membres du jury : Nikita Harwich, Professeur, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, José María Delgado, Professeur, Université Pompeu Fabra
 

Résumé

Le processus de construction de l'État au Chili pendant les années 1817-1860, est abordé dans cette thèse à travers de l'étude de l'organisation des finances publiques et de la formation du corps de fonctionnaires. L'analyse des finances et de la création d'une bureaucratie permet d'observer les transformations, les changements et les continuités que suppose la rupture avec le pacte colonial. La formation et la consolidation de l'Etat sont loin de être caractérisées par une évolution claire et linéaire; ce processus est complexe et présente des avancées et des reculs, il est l'objet d'une négociation constante entre ce qui est hérité et ce que l'on cherche à construire. Dans le cas chilien, cette dichotomie entre l'attachement à la tradition et la fascination pour les éléments modernes a été marquée par les aléas de la guerre; et si le résultat a été le renforcement d'un modèle républicain de souche libérale et d'une économie orientée vers le commerce extérieur, cela relève surtout de la conjoncture et du pragmatisme. L’étude de l’organisation des finances publiques montre que la création d’une structure et d’une institutionnalité économique représente le principal défi du processus de construction étatique après l’indépendance, car pour mener une guerre et défendre une entité politique indépendante, il faut disposer de ressources. Tout au long du travail, on met en question « l'exceptionnalité » du modèle étatique chilien, en pointant les bases de l’instauration réussie et précoce d’un modèle politique et économique centraliste qui va perdurer dans le temps. L'objectif de cette thèse consiste par conséquent à comprendre et interroger le processus de formation de l'Etat, à partir d'un regard qui porte sur le discours officiel et juridique, ainsi que sur la réalité locale et particulière des individus qu'ont vécu ce processus.
 

Mots clés : État, Chili, Finances publiques, Bureaucratie, Guerre d’indépendance, XIXe siècle.


Cette thèse a été publiée en août 2014 en espagnol, aux édition dibam, colección Sociedad y Cultura, sous le titre "El proceso de construcción estatal en Chile - Hacienda pública y burocracia (1817-1860)".

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Rencontre - Mercredi 11 mai 2022 - 14:30Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l (...)(...)

Lire la suite

Communiqué | Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Communiqué -06/04/2022Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l'EHESS rend hommag (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36