Publications | 2014

Au Miroir de l’anthropologie historique

Au Miroir de l’anthropologie historique

Mélanges offerts à Nathan Wachtel

Juan Carlos Garavaglia , Jacques Poloni-Simard , Gilles Rivières (dir.) (2014)
Rennes,  Presse universitaire de Rennes, Des Amériques ,  2014 [2014],  512 p.

Anthropologie historique. C’est sous ce pavillon qu’est placé le présent volume de la collection « Des Amériques ». Issue des développements de l’école historique française des années 1970, cette proposition de recherche croisée a renouvelé la connaissance que nous avons des sociétés humaines, présentes et passées, et modifi é le regard que nous portons sur les mondes européens et non européens. Elle n’en a pas fini de porter ses fruits : cet ouvrage collectif en est la preuve.

Il réunit quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux de l’Amérique latine, ceux-là même qui ont contribué, à l’école de John V. Murra et aux côtés de Nathan Wachtel, à l’éclat des études américanistes et ceux qui, à leur suite, en explorent de nouveaux horizons. Il est ouvert à la  comparaison, qui est au cœur du projet des Annales dans lequel se reconnaissent nombre des auteurs. Et certaines contributions, enfin, intègrent la dimension impériale ou s’inscrivent dans la longue durée.

Au Miroir de l’anthropologie historique recoupe ainsi les thématiques qu’a développées Nathan Wachtel dans son œuvre : mémoire juive, histoire et anthropologie des sociétés andines,  marranisme ibéro-américain. Hommage à un « historien-anthropologue » qui a pratiqué de manière exemplaire le dialogue entre l’histoire et l’anthropologie, ce livre démontre la fécondité intacte de cette démarche intellectuelle.


♦ Voir la table des matières

♦ Lire l'introduction


ISBN : 978-2-7535-2806-2
Fiche éditeur : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3377
Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Rencontre - Mercredi 11 mai 2022 - 14:30Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l (...)(...)

Lire la suite

Communiqué | Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Communiqué -06/04/2022Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l'EHESS rend hommag (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36