Publications | 2014

Nationalisme(s), politique et guerres dans l'Argentine plébéienne (1945-1989)

Nationalisme(s), politique et guerres dans l'Argentine plébéienne (1945-1989)

Edgardo Manero (2014)
UNSAM EDITA, Ciencias Sociales, 2014 [2014],  500 p.

La montée et la légitimation sociale de la violence politique en Argentine durant la seconde moitié du XXe siècle constituent l'axe central de ce travail, qui tend à analyser les transformations du nationalisme argentin depuis une perspective stratégique. Sans chercher à réduire l’accent au terrorisme d'État ou à la pratique de la lutte armée, la période étudiée (1945-1989), marquée par le phénomène péroniste et la guerre froide, constitue un champ d'études approprié pour se poser la question de la relation entre le « politique » et le « militaire ». Ce livre détaille les différentes manières qu’a eu le nationalisme(s) pour affronter la survie du collectif d'identification, ce qui permet non seulement de comparer les diverses expressions et d’établir les différences et les ressemblances, mais aussi de comprendre et d'expliquer le phénomène des violences. Dès lors, il est possible d'analyser les processus de construction d'une altérité menaçante et son incidence sur les systèmes politiques nationaux et internationaux. Pour qu'il y ait un « nous », il faut qu’il y ait un « autre » qui n’est pas appelé à faire partie du collectif.

La relation identité-altérité est constitutive du stratégique, et donc nécessairement politique. Le « nous » et « l'autre », et leurs variantes, l'« ami » et l'« ennemi », sont des données essentielles et inséparables d’une grammaire stratégique, commune à toutes les formes du nationalisme argentin.

Présentation de l'ouvrage, entretien avec Edgardo Manero

Lire des extraits

En savoir plus sur l'auteur

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Rencontre - Mercredi 11 mai 2022 - 14:30Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l (...)(...)

Lire la suite

Communiqué | Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Communiqué -06/04/2022Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l'EHESS rend hommag (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36