Actualités du centre | 2015

Soutenance de thèse de Gabriela Vallejo : Les caratères de l'identité : écrivains, imprimeurs et lecteurs en Nouvelle-Espagne (1571-1650)

Soutenance de thèse de Gabriela Vallejo : Les caratères de l'identité : écrivains, imprimeurs et lecteurs en Nouvelle-Espagne (1571-1650)

Jeudi 15 janvier 2015, salle 318 (côté FMSH), à 9h.EHESS, 190 av. de France, Paris 13e

2015

Le CERMA et Mondes Américains sont heureux de vous inviter à la

Soutenance de thèse en histoire moderne de Gabriela Vallejo

Les caractères de l'identité : écrivains, imprimeurs et lecteurs en Nouvelle-Espagne (1571-1650)

Jeudi 15 janvier 2015, salle 318 (côté FMSH), à 9h.
EHESS, 190 avenue de France, Paris 13e

 

Le jury sera composé de :

Louise Bénat-Tachot
Roger Chartier
José Rubén Romero
Jean-Michel Sallmann
Serge Gruzinski, directeur de thèse

 

Résumé :

La Nouvelle-Espagne du XVIème siècle était un espace de projection des idées culturelles et des moyens techniques européens à travers de la circulation de livres imprimés et des gravures. Néanmoins, les émigrés à ce Nouveau Monde, et une partie de la population autochtone, étaient dans la mesure d’aller au-delà de la simple réception passive.
En l’espace d’une génération des métropoles comme Mexico ou Puebla de los Ángeles avaient enrichi un milieu intellectuel qui, de par ses spécificités, était en condition de s’adapter aux grandes courantes intellectuelles et culturelles. De ces nouveaux centres est issue une vision du monde particulière qui pouvait aussi être compréhensible et cohérente dans les autres régions qui ont participé dans ce processus de transformation en Europe, en Amérique, en Asie.
Cette thèse vise à montrer comment ce royaume, au début une terre de conquête, devint un centre culturel de la parole écrite, et révèle quels furent ses protagonistes et comment ils se sont définis par rapport à la Monarchie Hispanique. À travers cette analyse on peut vérifier jusqu’à quel point ce qui c’est passé en Nouvelle-Espagne eut les mêmes rythmes que dans d’autres territoires, eux aussi liés par cette première mondialisation.

Mots clés :
Nouvelle-Espagne, Conquête, Monarchie Hispanique, Espagne, Europe, Imprimerie, Circulation de livres, Nouveau Monde, Mondialisation, XVIe siècle, XVIIe siècle.

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Rencontre - Mercredi 11 mai 2022 - 14:30Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l (...)(...)

Lire la suite

Communiqué | Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Communiqué -06/04/2022Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l'EHESS rend hommag (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36