Actualités du centre | 2015

Colloque international

Colloque international "Regards croisés sur les relations humains / animaux en Mésoamérique : l'exemple du dindon"

Du 11 au 13 février 2015, Faculté des sciences sociales de l'Université Autonome du Chiapas

2015

Colloque International

Regards croisés sur les relations humains/animaux en Mésoamérique :
l'exemple du dindon


Du 11 au 13  février 2015

Faculté des Sciences Sociales de l'Université Autonome du Chiapas
San Cristóbal de Las Casas, Chiapas, Mexique

 

Comité scientifique : Dolores Aramoni Calderón (UNACH), Anath Ariel de Vidas (CNRS), Marie-Noëlle Chamoux (CNRS), Nicolas Latsanopoulos (Bureau de l'archéologie, CG93), Rocío Noemí Martínez G. (CCPH-FCS-UNACH / LAS-EHESS), Guilhem Olivier (UNAM), Perig Pitrou (CNRS), Nathalie Ragot (Univ. Paris VII/VIII), Valentina Vapnarsky (CNRS).

Comité organisateur :Dolores Aramoni (IEI-UNACH), Anath Ariel de Vidas (CNRS), Ma. Elena Fernández Galán (IEI-UNACH), Juan Gonzalez Esponda (FCS-CCPF-UNACH), Nicolas Latsanopoulos (Bureau de l'archéologie, CG93), Rocío Noemí Martínez G. (CCPH-FCS-UNACH / LAS-EHESS), Perig Pitrou (CNRS), Elizabeth Polito Morfin (FCS-CCPF-UNACH), Sonia Toledo (IEI-UNACH).

GERM (Groupe d’Enseignement et de Recherche sur les Mayas et la Mésoamérique)
Contact: nlatsa@hotmail.com


Après le grand intérêt soulevé par la journée d’étude sur le dindon en Mésoamérique que nous avons organisée à Paris au Collège de France en décembre 2013 et dans l’optique d’études interdisciplinaires, d’échanges et de la mobilité universitaire, nous proposons un colloque plus ample sur ce thème. Dans le cadre de cette manifestation, nous souhaitons approfondir l’analyse de la pluralité de la figure du dindon à travers les multiples identifications existantes dans le même espace culturel de cet animal typiquement mésoaméricain.

L’objectif de ce colloque est en particulier de réfléchir aux relations humains/animaux telles qu’elles se manifestent dans des sociétés mésoaméricaines passées et présentes. À travers l’étude d’un animal occupant une position centrale dans le monde amérindien, l’enjeu théorique est d’ouvrir le modèle d'ordre naturaliste : nature-culture, à d'autres points de vue épistémologiques susceptibles de mettre en évidence la complexité des interactions s’établissant entre les humains et leur environnement. Les travaux contemporains menés sur « l’ethnographie multi-espèce », sur l’anthropologie de la vie ou encore sur l’anthropologie des dynamiques rituelles ou de la figuration (entre autres) pourront ainsi aider à replacer les données empiriques dans un cadre conceptuel élargi...  Pour lire la suite.
 

Programme et affiche en format PDF

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Rencontre - Mercredi 11 mai 2022 - 14:30Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l (...)(...)

Lire la suite

Communiqué | Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Communiqué -06/04/2022Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l'EHESS rend hommag (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36