Actualités du centre | 2015

Journée d’étude

Journée d’étude "Patrimonialisation en situation de migration"

Jeudi 16 avril 2015, 9h30-15h30, Bât. MAE, salle 308, Univ. Paris Ouest Nanterre

Dans le cadre du projet ANR-Fabriqu'AM - La fabrique des "patrimoines" : Mémoires; savoirs et politique en Amérique indienne aujourd'hui
2015

Patrimonialisation en situation de migration

Jeudi 16 avril 2015,
Univ. Paris Ouest Nanterre la Défense
de 9h30 à 15h30, bât. de la MAE, salle 308 (3e étage)

Les différentes discussions que nous avons pu avoir autour de la compréhension des processus de patrimonialisation ont montré la nécessité, dans le contexte actuel de la globalisation, de  prendre en compte les mobilités croissantes liées aux migrations, aux flux touristiques, à la circulation des objets via certains circuits commerciaux et de l’information via les réseaux de communication… Dans le cadre de cette journée d’étude, nous souhaitons aborder cette question de la mobilité en nous centrant sur la construction des « patrimoines » en situation de migrations -internationales ou nationales- dans les Amériques. (La présence d’Aurélie Condevaux nous permettra d’élargir nos débats en comparant avec une situation néo-zélandaise).

Il s’agira de comprendre qui sont les individus qui participent à la valorisation de certains objets ou pratiques, à partir de quels réseaux -régionaux, nationaux et transnationaux- ils déploient leurs actions, quelles sont les dynamiques de circulation, quels sont leurs éventuels liens avec les institutions patrimoniales.

Nous nous intéresseront également à la question de ce qui est patrimonialisé. Partant d’études empiriques permettant d’appréhender la question de ce qui est transmis et transmissible, rendu visible ou invisibilisé, approprié et valorisé pour construire des références identitaires communes, nous questionnerons la notion d’ « héritage culturel » dans un contexte de déterritorialisation et aborderons les enjeux de la mise en patrimoine en situation de migration. Nous verrons les significations nouvelles que peuvent revêtir les pratiques et les objets patrimonialisés sous l’effet de la circulation. Nous aborderons les dimensions politiques et territoriales de ces mobilisations patrimoniales.

 

Programme

9h – 9h30 : Accueil des participants autour d’un café

9h30 : introduction (S. Pédron-Colombani)

9h45 :  Christian Rinaudo
Son jarocho entre Mexique, Etats-Unis et Europe : acteurs, circuits et enjeux de la patrimonialisation réticulaire d’une pratique culturelle transnationale.

10h30 : Sylvie Pédron Colombani
San Simón aux Etats-Unis : processus de patrimonialisation d’un saint populaire guatémaltèque dans le cadre de la migration internationale.

11h15 :  Aurélie Condevaux
Migrations et requalifications patrimoniales : le cas des pratiques esthétiques polynésiennes (Tonga/ Nouvelle-Zélande)

12h : discussion générale

12h30 pause déjeuner sur place autour d’un buffet

13h30 : Anna Perraudin
Dévalorisations et revalorisations d’un patrimoine ethnicisé : les poupées artisanales otomis

14h15 : Charlotte Pescayre
Maroma et migration : construire un réseau patrimonial.

15h : discussion générale

15h30 : fin de la journée

Voir le programme détaillé et les résumés des communications

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Rencontre - Mercredi 11 mai 2022 - 14:30Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l (...)(...)

Lire la suite

Communiqué | Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Communiqué -06/04/2022Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l'EHESS rend hommag (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36