Actualités du centre | 2015

Journée d'étude internationale

Journée d'étude internationale "De la restitution intelligible à la réappropriation active : les enjeux locaux du retour des données audio-visuelles des ethnologues

Vendredi 30 janvier 2015, salle 308, LESC, MAE, Nanterre de 10h à 18h

Dans le cadre du programme de recherches Fabriqu'AM
2014

De la restitution intelligible à la réappropriation active :
les enjeux locaux du retour des données audio-visuelles des ethnologues

Vendredi 30 janvier 2015
salle 308, LESC, MAE, Nanterre, de 10h à 18h

Dans le cadre de l’ANR FABRIQ’AM, La fabrique des « patrimoines » : Mémoires, savoir et politique en Amérique indienne aujourd’hui, cette journée d’étude internationale s’attachera à l’analyse des enjeux entourant la restitution des données audio-visuelles des ethnologues aux populations dont elles émanent originellement.

La journée sera consacrée à une réflexion sur les usages locaux des données audio-visuelles que les ethnologues rapportent de, traitent, puis ramènent sur leurs lieux d’enquête respectifs. Ces données sont le plus souvent restituées avec, en arrière-plan, une intention patrimoniale. On espère souvent les voir préservées sur place comme témoignage d’un passé valorisé, monumentalisées dans l’équivalent local de musées, bibliothèques, photothèques, sonothèques ou centres culturels de tout ordre. Or les acteurs locaux les utilisent fréquemment à des fins tout autres : comme instruments politiques, comme supports de mémoire ou de création de discours (historiques, musicologiques, généalogiques…) répondant à des préoccupations et des projets qui leur sont propres, ancrés dans des stratégies locales contemporaines.

Pour le dire autrement, les ethnologues enregistrent, analysent, transforment, puis restituent leurs données avec une visée clairement patrimoniale, mais qu’en est-il à l’échelle locale, dans des contextes où l’archivage et la conservation constituent rarement des enjeux prioritaires ? Il s’agira donc de s’interroger sur la manière dont les données anciennes sont non seulement valorisées pour elles-mêmes (dans une optique mémorielle) mais de surcroît utilisées pour valoriser à leur tour des pratiques plus contemporaines. Partant de ce constat que les données restitués deviennent fréquemment le support d’une activité créatrice et réflexive qui ne relève pas de la simple démarche conservatoire, on s’intéressera à ce qu’on pourrait appeler leurs modalités de ré-indigénisation.

Quels débats, quelles tensions, quelles polémiques peuvent provoquer le retour d’un CD ou d’un film, par exemple ? Quels conflits (ou au contraire quels enthousiasmes) créent-il ou réactivent-ils ? À quelles finalités extra-patrimoniales de tels objets sont-ils soumis ? Servent-ils de source d’inspiration pour de nouvelles créations ? De supports pour des discours sur l’évolution récente d’une tradition ou de prétexte pour la légitimation de telle ou telle pratique nouvelle ?

Les objets restitués suscitent des lectures et des projets différenciés selon les catégories sociales, d’âge, de genre… On se demandera donc quels paramètres pèsent sur le travail de réappropriation (par exemple la proximité généalogique avec les producteurs originels ; les projets économiques, politiques et même culturels des différents acteurs ; les statuts respectifs des uns et des autres…). Outre des questions éthiques et politiques, cette journée sera aussi l’occasion de s’interroger sur des questions concrètes, telles l’impact sur leur devenir local du support choisi pour le rendu des données. Restituer en ligne, par les ondes, sous forme de cassettes, de CD/DVD, ou au moyen de clefs usb, par exemple, touche des acteurs et des publics différents, d’âge et de conditions sociales différentes, induisant certainement des formes de réappropriation distinctes auxquelles nous nous efforcerons de réfléchir à partir d’expériences vécues sur divers lieux d’enquête en Indonésie (Toraja) et dans les Amériques, en Bolivie (Chacobo), au Brésil (Ikpeng, Tikuna), en Guyane Française (Wayãpi), et au Pérou (Amahuaca).

***

Programme (prévisionnel)

 

9h30 : Accueil des participants

9h45-10h : Philippe Erikson (EREA-LESC)
Présentation de la journée ; introduction

10h-11h30 : Edmundo Pereira (Universidade Federal do Rio de Janeiro)
Dissensions Tikuna autour de la restitution d’enregistrements sonores

Pause

11h45-12h30 : Jean-Michel Beaudet (CREM-LESC)
Retour aux Wayãpi (GF)

12h30-13h00 : discussion

Déjeuner

14h00-14h45 : Patrick Menget (EPHE)
Expérience de restitution de données aux Ikpeng

14h45-15h30 : Christopher Hewlett (University of Saint-Andrews)
Returning Robert Carneiro’s data to the Amahuaca

Pause

16h00-16h45 : Dana Rappoport (Cnrs, Centre Asie du Sud-Est) 
Restituer aux Toraja (Sulawesi, Indonésie)

16h45-17h30 : Discussion/Débats

Organisation :
Philippe Erikson (EREA-LESC)
Jean-Michel Beaudet (CREM-LESC)

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Rencontre - Mercredi 11 mai 2022 - 14:30Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l (...)(...)

Lire la suite

Communiqué | Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Communiqué -06/04/2022Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l'EHESS rend hommag (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36