Membres | Membres Statutaires

Anath Ariel de Vidas

A. Ariel de Vidas
Directeur(trice) de recherche CNRS
Directrice du CERMA

Coordonnées professionnelles

54 bd Raspail - 75006 Paris
Bureau P204

anathari[at]ehess.fr

+ 33 (0)1 49 54 20 85

Anthropologue, chercheure au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) à Paris depuis 2008. Chercheure pensionnaire au Centre d’Études Mexicaines et Centre-américaines (CEMCA) à Mexico entre 2004 et 2008. Maître de conférences à l’Université de Haïfa entre 1997 et 2003.
Andiniste au départ, elle a travaillé sur le rapport entre la tradition textile andine, le tourisme international et la résurgence de mouvements ethnopolitiques dans les Andes (Mémoire textile et industrie du souvenir dans les Andes. Identités à l’épreuve du tourisme au Pérou, en Bolivie et en Équateur, Paris, L’Harmattan, 1996). Mexicaniste par la suite, sa thèse de doctorat (EHESS, Paris, 1997) portait sur les représentations de la marginalité auprès des Indiens teenek du Veracruz au Mexique (Le Tonnerre n’habite plus ici. Culture de la marginalité chez les Indiens teenek du Mexique, préface de Nathan Wachtel, Paris, Éditions de l’EHESS, 2002). Son troisième ouvrage porte sur l’histoire des communautés teenek (huastèques) dans le nord-est du Mexique Huastecos a pesar de todo. Breve historia de las comunidades teenek (huastecas) de Tantoyuca, México, CEMCA-Programa de Desarrollo Cultural de la Huasteca, 168 p.

Depuis, ses travaux concernent les rapports complémentaires entre des processus historiques et socio-économiques et les mécanismes des constructions symbolico-identitaires de groupes amérindiens insérés dans ou exposés à la modernité. Elle a publié à ce jour trois livres et nombreux articles sur ces sujets, situant toujours les processus historiques de la modernisation tout comme les contacts interethniques dans les visions du monde propres au monde autochtone.

 

► Pour en savoir plus

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Formation et transformation des sociétés nouvelles en situation coloniale aux Amériques du XVIe au XVIIIe siècle

Colloque - Lundi 18 décembre 2017 - 09:00À la recherche de nouvelles routes maritimes vers l’Asie, les Européens découvrirent, à la fin du XVe siècle, ce qui s’avéra être, à leurs yeux, un continent inconnu à l’ouest de l’Atlantique. Alors que dans le reste du monde, en Afrique et en Asie, la pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36