CERMA

Présentation du centre

Le Centre de recherches sur les mondes Américains (CERMA) est une unité pluridisciplinaire appartenant à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), qui articule les approches historiques, anthropologiques, politiques et sociologiques pour étudier les sociétés latino-américaines.

L’histoire du Centre commence en 1984, quand Nathan Wachtel, en collaboration avec Serge Gruzinski, crée un laboratoire au sein de l’EHESS, le CERMACA – Centre de recherches sur le Mexique, l’Amérique centrale et les Andes. Son orientation scientifique est l’anthropologie historique, dont N. Wachtel est le promoteur pour l’Amérique andine, qui aborde l’histoire dans une perspective anthropologique et envisage l’anthropologie dans sa dimension historique. Sous la direction de Serge Gruzinski (1992-2005), le Centre s’associe au CNRS, tout d’abord dans le cadre de l’URA-1224, en 1994, puis dans celui de l’UMR-8565 « Empires, sociétés, nations », en 1998. Le champ de ses recherches s’ouvre aux questions politiques, et l’Amérique est pensée en rapport avec les phénomènes de mondialisation : il devient le Centre de recherches sur les mondes américains. Depuis janvier 2006, le CERMA, dirigé par Juan Carlos Garavaglia, appartient à l’UMR-8168 « Mondes américains. Sociétés, circulations, pouvoirs, xve-xxie siècle » (MASCIPO), dénommée par la suite « Mondes américains », premier laboratoire français dans lequel sont réunies les deux grandes aires culturelles du continent américain – l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud – autour de problématiques et d’approches communes. De décembre 2009 à janvier 2016, le CERMA a été dirigé par Véronique Boyer et, depuis lors, la direction du Centre est assurée par Anath Ariel de Vidas.

Outre le CERMA, trois équipes sont rattachées à l’UMR « Mondes américains » : le Centre d’études nord-américaines (CENA-EHESS), le Centre de recherches d’histoire de l’Amérique latine et du monde ibérique (CRALMI-Université Paris-I – Panthéon-Sorbonne) et Empires, sociétés, nations. Amérique, Méditerranée occidentale, xve-xxe siècle (ESNA-Université Paris-Ouest – Nanterre-La Défense). Une quatrième équipe les a rejointes en janvier 2011, le Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC-EHESS).

Le Centre de recherches sur les mondes américains compte aujourd’hui sept membres statutaires, enseignants-chercheurs et chercheurs de l’EHESS, de l’EPHE et du CNRS, une quarantaine de doctorants et des chercheurs associés, en France et à l’étranger, collaborant régulièrement aux projets scientifiques de l’équipe.

*******

Vos contacts au CERMA

Anath Ariel de Vidas, directrice
T. 01 49 54 20 85

Goretti Froin, secrétaire
T. 01 49 54 20 85

Gilles Aïssi, gestionnaire financier et comptable
T. 01 49 54 25 06

Karine Penalba, chargée de communication
T. 01 49 54 24 33

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Formation et transformation des sociétés nouvelles en situation coloniale aux Amériques du XVIe au XVIIIe siècle

Colloque - Lundi 18 décembre 2017 - 09:00À la recherche de nouvelles routes maritimes vers l’Asie, les Européens découvrirent, à la fin du XVe siècle, ce qui s’avéra être, à leurs yeux, un continent inconnu à l’ouest de l’Atlantique. Alors que dans le reste du monde, en Afrique et en Asie, la pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36