CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Orientations scientifiques

CERMA |

Orientations scientifiques

L’espace de recherche du CERMA embrasse l’ensemble de l’Amérique hispanophone (Méso-Amérique – Mexique –, Andes – Pérou, Colombie –, Río de la Plata – Argentine, Uruguay) et de la Caraïbe (Petites et Grandes Antilles, Guyanes), envisagée dans la longue durée, de l’époque coloniale et son héritage préhispanique à l’époque contemporaine et son entrée dans la globalisation. La dimension américaine est par ailleurs clairement affirmée, dans la prise en compte des relations transfrontalières et interétatiques (y compris les relations avec les États-Unis).

Associant, depuis sa création en 1984, l’histoire et l’anthropologie, le Centre s’est ouvert depuis peu à l’histoire de l’art et aux relations internationales et aux enjeuxstratégiques. Il couvre ainsi un large spectre de problématiques sociales, culturelles, économiques et politiques. Aux côtés d’objets classiques (terre, mine, travail, territoires ; rituels, symbolisme, chamanisme ; nationalisme, modernisme, populismes), ses chercheurs abordent également des thèmes dont l’actualité est évidente : migrations, patrimonialisation, environnement, tourisme, narco-trafic.

Qu’elles portent sur les sociétés coloniales ou nationales, post-esclavagistes ou multiculturelles, qu’elles s’attachent plus particulièrement aux groupes amérindiens ou afro-descendants, les recherches conduites au CERMA mettent l’accent sur la dynamique des phénomènes envisagés, que l’on pense aux identités ethniques (ethnogenèse, racialisation) ou socio-politiques (citoyenneté, exclusion), et insistent sur la circulation, des savoirs comme des images. Trois questions, enfin, recoupent les préoccupations scientifiques des chercheurs du Centre : l’altérité, avec les débats qui entourent sa définition ; la violence (conflits politiques et mouvements sociaux) ; la mémoire et ses régimes d’historicité concurrents.

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Rencontre - Mercredi 11 mai 2022 - 14:30Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l (...)(...)

Lire la suite

Communiqué | Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Communiqué -06/04/2022Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l'EHESS rend hommag (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36