CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Orientations scientifiques

CERMA |

Orientations scientifiques

L’espace de recherche du CERMA embrasse l’ensemble de l’Amérique hispanophone (Méso-Amérique – Mexique –, Andes – Pérou, Colombie –, Río de la Plata – Argentine, Uruguay) et de la Caraïbe (Petites et Grandes Antilles, Guyanes), envisagée dans la longue durée, de l’époque coloniale et son héritage préhispanique à l’époque contemporaine et son entrée dans la globalisation. La dimension américaine est par ailleurs clairement affirmée, dans la prise en compte des relations transfrontalières et interétatiques (y compris les relations avec les États-Unis).

Associant, depuis sa création en 1984, l’histoire et l’anthropologie, le Centre s’est ouvert depuis peu à l’histoire de l’art et aux relations internationales et aux enjeuxstratégiques. Il couvre ainsi un large spectre de problématiques sociales, culturelles, économiques et politiques. Aux côtés d’objets classiques (terre, mine, travail, territoires ; rituels, symbolisme, chamanisme ; nationalisme, modernisme, populismes), ses chercheurs abordent également des thèmes dont l’actualité est évidente : migrations, patrimonialisation, environnement, tourisme, narco-trafic.

Qu’elles portent sur les sociétés coloniales ou nationales, post-esclavagistes ou multiculturelles, qu’elles s’attachent plus particulièrement aux groupes amérindiens ou afro-descendants, les recherches conduites au CERMA mettent l’accent sur la dynamique des phénomènes envisagés, que l’on pense aux identités ethniques (ethnogenèse, racialisation) ou socio-politiques (citoyenneté, exclusion), et insistent sur la circulation, des savoirs comme des images. Trois questions, enfin, recoupent les préoccupations scientifiques des chercheurs du Centre : l’altérité, avec les débats qui entourent sa définition ; la violence (conflits politiques et mouvements sociaux) ; la mémoire et ses régimes d’historicité concurrents.

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Formation et transformation des sociétés nouvelles en situation coloniale aux Amériques du XVIe au XVIIIe siècle

Colloque - Lundi 18 décembre 2017 - 09:00À la recherche de nouvelles routes maritimes vers l’Asie, les Européens découvrirent, à la fin du XVe siècle, ce qui s’avéra être, à leurs yeux, un continent inconnu à l’ouest de l’Atlantique. Alors que dans le reste du monde, en Afrique et en Asie, la pr (...)(...)

Lire la suite

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Missionnaires et traducteurs : les enjeux de la traduction des textes chrétiens en langues amérindiennes

Colloque - Jeudi 08 décembre 2016 - 09:00Dans de nombreuses langues amérindiennes, les premiers textes écrits, et souvent les seuls à ce jour, sont des traductions de textes chrétiens (Bible, sermons, etc.), œuvre de missionnaires protestants ou catholiques, qui sont aussi ceux qui ont fixé une (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36