Publications | 2012


	Les processus d'américanisation: Ouverture théorique. Tome 1

Les processus d'américanisation: Ouverture théorique. Tome 1

Louise Bénat-Tachot , Serge Gruzinski , Boris Jeanne
Paris,  Le Manuscrit, Fabrica Mundi - Vol Tome 1,  2012,  142 p.

La collection Fabrica Mundi explore les processus d’américanisation à l’œuvre dans le Nouveau Monde depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours.

Sans définir ce terme, comme les effets de la culture des États-Unis sur le monde, mais bien comme la métamorphose sur le sol de ce continent, de toutes sortes d’éléments issus des autres parties du globe, tels la religion catholique ou l’histoire coloniale d’un pays, il s’agit d’explorer la manière dont la projection outre-Atlantique des sociétés européennes entraîne non seulement des formes d’occidentalisation et des métissages multiples, mais également des phénomènes moins étudiés de reconfiguration et de diffusion continentale de traits, ainsi adaptés, modifiés et territorialisés. En ce sens, Mexico, Lima, Salvador de Bahia, Québec ou New York ne seraient pas que de simples récepteurs d’occidentalisation, mais aussi des caisses de résonance continentales.

Ce premier volume cherche à poser les bases de la réflexion, à partir de contributions d’historiens et d’anthropologues, soumises à la critique d’experts brésilien et nord-européen.

 

Cet ouvrage a été publié dans le cadre de l'axe de recherche tranversal "Les processus d’Américanisation : les Amériques comme laboratoires de la mondialisation (XVIe-XXe siècles)", coordonné par Serge Gruzinski.


ISBN : 978-2-304-03960-3
Fiche éditeur : http://www.manuscrit.com
Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Rencontre - Mercredi 11 mai 2022 - 14:30Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l (...)(...)

Lire la suite

Communiqué | Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Communiqué -Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l'EHESS rend hommage au trava (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36