Publications | 2013

Chamanisme en mouvement

Chamanisme en mouvement

Civilisations

Organisé par Anne-Marie Losonczy , et Silvia Mesturini
2013 [2013]

La mondialisation récente du chamanisme apparaît comme l’avatar contemporain de dynamiques bien plus anciennes qui remontent aux premiers contacts entre des centres colonisateurs et des territoires à coloniser. Comme le défend ce volume, qui reprend des études ethnographiques menées en Amérique latine et en Sibérie, un continuum se dessine entre les chamanismes vernaculaires – qui irriguent encore leur espace social local malgré la concurrence de religions prosélytes –, les chamanismes d’interface de portée régionale et les multiples ramifications d’un chamanisme globalisé à usage transculturel. Sous toutes leurs formes, les chamanismes apparaissent comme des espaces interstitiels, valorisant l’itinérance, centrés sur l’innovation et l’inventivité de spécialistes rituels, assurant enfin la médiation entre groupes, logiques de raisonnement et modes pratiques distincts.

 

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Formation et transformation des sociétés nouvelles en situation coloniale aux Amériques du XVIe au XVIIIe siècle

Colloque - Lundi 18 décembre 2017 - 09:00À la recherche de nouvelles routes maritimes vers l’Asie, les Européens découvrirent, à la fin du XVe siècle, ce qui s’avéra être, à leurs yeux, un continent inconnu à l’ouest de l’Atlantique. Alors que dans le reste du monde, en Afrique et en Asie, la pr (...)(...)

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Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

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Missionnaires et traducteurs : les enjeux de la traduction des textes chrétiens en langues amérindiennes

Colloque - Jeudi 08 décembre 2016 - 09:00Dans de nombreuses langues amérindiennes, les premiers textes écrits, et souvent les seuls à ce jour, sont des traductions de textes chrétiens (Bible, sermons, etc.), œuvre de missionnaires protestants ou catholiques, qui sont aussi ceux qui ont fixé une (...)(...)

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