Publications | 2013

Chamanisme en mouvement

Chamanisme en mouvement

Civilisations

Organisé par Anne-Marie Losonczy , et Silvia Mesturini
2013 [2013]

La mondialisation récente du chamanisme apparaît comme l’avatar contemporain de dynamiques bien plus anciennes qui remontent aux premiers contacts entre des centres colonisateurs et des territoires à coloniser. Comme le défend ce volume, qui reprend des études ethnographiques menées en Amérique latine et en Sibérie, un continuum se dessine entre les chamanismes vernaculaires – qui irriguent encore leur espace social local malgré la concurrence de religions prosélytes –, les chamanismes d’interface de portée régionale et les multiples ramifications d’un chamanisme globalisé à usage transculturel. Sous toutes leurs formes, les chamanismes apparaissent comme des espaces interstitiels, valorisant l’itinérance, centrés sur l’innovation et l’inventivité de spécialistes rituels, assurant enfin la médiation entre groupes, logiques de raisonnement et modes pratiques distincts.

 

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Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

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Missionnaires et traducteurs : les enjeux de la traduction des textes chrétiens en langues amérindiennes

Colloque - Jeudi 08 décembre 2016 - 09:00Dans de nombreuses langues amérindiennes, les premiers textes écrits, et souvent les seuls à ce jour, sont des traductions de textes chrétiens (Bible, sermons, etc.), œuvre de missionnaires protestants ou catholiques, qui sont aussi ceux qui ont fixé une (...)(...)

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Le moment 1816 des sciences et des arts. Regards croisés franco-brésiliens

Colloque - Vendredi 25 novembre 2016 - 09:30Cette manifestation s'insère dans le cadre du bicentenaire du voyage au Brésil du botaniste Auguste de Saint-Hilaire  (1816-1822) et de l'écrivain Ferdinand Denis (1816-1819), ainsi que de l’arrivée, dans la cour de Jean V à Rio de Janeiro, d’un groupe (...)(...)

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