Publications | 2015

L'Homme-proie

L'Homme-proie

Infortunes et prédation dans les Andes boliviennes

Laurence Charlier Zeineddine (mai 2015)
Rennes,  Presses Universitaires Rennes, Collection Des Amériques, avril ,  2015 [2015],  264 p.

Cet ouvrage traite du rôle fondamental de la prédation, schème étiologique de l’infortune et du conflit dans la région bolivienne du Nord Potosi. L’auteure analyse les différentes modalités partagées par les populations de la région pour contrer la prédation. Comment parviennent-elles à rendre compte, à travers leurs discours et leurs pratiques, de l’équilibre instable des relations nouées avec leurs prédateurs humains ou non humains ? L’échange permet-il de neutraliser la prédation (réelle ou symbolique) ?

Ces analyses sont fondées non plus seulement sur le répertoire conceptuel classique andiniste mais également sur des concepts initialement développés pour les basses terres amazoniennes. Grâce à cette convergence interrégionale, l’auteure montre que si l’échange occupe une place fondamentale dans les Andes, il laisse parfois la place à d’autres modes de relation et d’action. Pour neutraliser la prédation des entités surnaturelles, les individus trouvent des réponses dans et par leur corps grâce à la gestion physiologique et animique de leur corporéité : manger pour ne pas être mangé, ne pas penser pour ne pas être mangé. L’étude permet ainsi d'ajouter l’acte de penser, aux côtés de la parole et des gestes rituels, dans l'analyse des relations qui unissent les humains aux forces du monde qui les entourent. Elle permet aussi de considérer l’impact des conversions pentecôtistes et des migrations des campagnes vers les villes dans ce processus.

Suivant à rebours les trajectoires de migration, l’auteure a mené un travail de terrain comparatif entre trois communautés des Andes boliviennes : l’une située en zone péri urbaine à proximité de Cochabamba, les deux autres en zone rurale au Nord Potosi.


ISBN : 978-2-7535-3989-1
Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Rencontre - Mercredi 11 mai 2022 - 14:30Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l (...)(...)

Lire la suite

Communiqué | Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Communiqué -06/04/2022Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l'EHESS rend hommag (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36