Programme des séminaires de l'année 2015-2016 |
Art, Histoire et politiqueArt, Histoire et politique
Jacques Poloni-Simard
Repartant de la tradition de la peinture (et de la gravure) sociale des années 1920 et 1930, tant en Argentine qu’en Uruguay, on ouvrira le dossier des rapports entre art, histoire et politique entre les années 1960 et 1980. Il s’agit ici d’un autre chapitre des « régimes historiques des arts plastiques » dans les pays du Río de la Plata. Entre critique sociale et politique et affirmation ou revendication latino-américaines, les artistes questionnent le présent, interrogent le passé et se projettent dans un futur révolutionnaire. On envisagera plus particulièrement le courant de la Otra Figuración, le groupe Espartaco et l’expérience de Tucumán Arde. Mais on s’attachera également aux propositions qui s’inscrivent dans un mouvement d’internationalisation de l’art ou qui reprennent et prolongent la valorisation de l’héritage préhispanique.
Informations pratiques
Mardi de 15 h à 17 h - salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris
Du 3 novembre 2015 au 31 mai 2016
Renseignements
Secrétariat de Mondes-Américains
Direction de travaux d'étudiants et réception
mardi de 10 h à 13h. sur rendez-vous J. Poloni-Simard
Niveau requis
espagnol requis.
♦ Voir aussi le site de l'EHESS
Programme
1er semestre
3 et 10 novembre
Joaquín Torres García : découvertes de l’hiver austral 2015
Du 17 novembre 2015 au 16 février 2016
Le régime “historique” des arts plastiques argentins : les années 1960 et le début des années 1970
1. Un deuxième moment avant-gardiste (l’Institut Torcuato Di Tella, Jorge Romero Brest, Ver y estimar, la Menesunda) et l’internationalisation de l’art argentin – « La critique sociale et politique, II » : art et révolution
2. La Nueva ou Otra Figuración, 1961-65 : Luis Felipe Noé, Jorge de la Vega, Ernesto Deira, Rómulo Macció (plus Antonio Seguí et Alberto Greco)
3. Kenneth Kemble, « Arte destructivo », 1961
4. Antonio Berni, « Juanito Laguna y Ramona Montiel », 1961/1963-1977
5. Grupo Espartaco (Ricardo Carpani, etc.), « Por un arte revolucionario », 1959
3 et 10 mai 2016
Deux conférences d'Ana Longoni, CONICET/Universidad de Buenos Aire, directrice d’études invitée à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris ( en espagnol avec traduction en français)
Mardi 3 mai
Vanguardia argentina durante los años ’60: rupturas teóricas y prácticas artísticas
Mardi 10 mai 2016
1968 en el arte argentino: vanguardia y revolución
Actualités
Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021
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Les mondes de 1848
Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)
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