CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Art, Histoire et politique

Programme des séminaires de l'année 2015-2016 |

Art, Histoire et politiqueArt, Histoire et politique

Jacques Poloni-Simard

Art, Histoire et politique

Repartant de la tradition de la peinture (et de la gravure) sociale des années 1920 et 1930, tant en Argentine qu’en Uruguay, on ouvrira le dossier des rapports entre art, histoire et politique entre les années 1960 et 1980. Il s’agit ici d’un autre chapitre des « régimes historiques des arts plastiques » dans les pays du Río de la Plata. Entre critique sociale et politique et affirmation ou revendication latino-américaines, les artistes questionnent le présent, interrogent le passé et se projettent dans un futur révolutionnaire. On envisagera plus particulièrement le courant de la Otra Figuración, le groupe Espartaco et l’expérience de Tucumán Arde. Mais on s’attachera également aux propositions qui s’inscrivent dans un mouvement d’internationalisation de l’art ou qui reprennent et prolongent la valorisation de l’héritage préhispanique.

Informations pratiques
Mardi de 15 h à 17 h  - salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris
Du 3 novembre 2015 au 31 mai 2016

Renseignements
Secrétariat de Mondes-Américains

Direction de travaux d'étudiants  et réception
mardi de 10 h à 13h. sur rendez-vous J. Poloni-Simard

Niveau requis
espagnol requis.

♦ Voir aussi le site de l'EHESS

Programme

1er semestre

3 et 10 novembre
Joaquín Torres García : découvertes de l’hiver austral 2015

Du 17 novembre 2015 au 16 février 2016
Le régime “historique” des arts plastiques argentins : les années 1960 et le début des années 1970

1. Un deuxième moment avant-gardiste (l’Institut Torcuato Di Tella, Jorge Romero Brest, Ver y estimar, la Menesunda) et l’internationalisation de l’art argentin – « La critique sociale et politique, II » : art et révolution

2. La Nueva ou Otra Figuración, 1961-65 : Luis Felipe Noé, Jorge de la Vega, Ernesto Deira, Rómulo Macció (plus Antonio Seguí et Alberto Greco)

3. Kenneth Kemble, « Arte destructivo », 1961

4. Antonio Berni, « Juanito Laguna y Ramona Montiel », 1961/1963-1977

5. Grupo Espartaco (Ricardo Carpani, etc.), « Por un arte revolucionario », 1959

3 et 10 mai 2016

Deux conférences d'Ana Longoni, CONICET/Universidad de Buenos Aire, directrice d’études invitée à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris ( en espagnol avec traduction en français)

Mardi 3 mai
Vanguardia argentina durante los años ’60: rupturas teóricas y prácticas artísticas

 

Mardi 10 mai 2016
1968 en el arte argentino: vanguardia y revolución

 

 


 

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Rencontre - Mercredi 11 mai 2022 - 14:30Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l (...)(...)

Lire la suite

Communiqué | Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Communiqué -06/04/2022Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l'EHESS rend hommag (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36