Actualités du centre | 2015

Appel à communications Journée d'étude FABRIQ'AM « La fabrique des “patrimoines” : Mémoires, savoirs et politique en Amérique indienne aujourd’hui »

Appel à communications Journée d'étude FABRIQ'AM « La fabrique des “patrimoines” : Mémoires, savoirs et politique en Amérique indienne aujourd’hui »

« Les concours de beauté dans les Amériques indiennes : performance, glamour et patrimonialisation »

Date limite d'envoi des propositions : 6 septembre 2015

Appel à communications

Journée d'étude FABRIQ'AM
« La fabrique des “patrimoines” : Mémoires, savoirs et politique en Amérique indienne aujourd’hui »


Les concours de beauté dans les Amériques indiennes :
performance, glamour et patrimonialisation

Organisation : Magda Helena Dziubinska (LESC) et Grégory Deshoullière (LAS)

***

À l’instar du leader communautaire, du chamane ou du professeur bilingue, la Miss fait désormais partie des personnages communs que l’ethnographe croisera dans bien des enquêtes de terrain chez les Amérindiens. Pourtant, si les concours de beauté organisés dans les contextes non-autochtones d'Amérique ont fait couler beaucoup d'encre (par exemple les ouvrages de King-O'Riain 2006 ; Ochoa 2014 ; Siu 2005 ; Stoeltje et al. 1996 ; Watson et Martin 2004), les concours de Miss amérindiens n'ont pas particulièrement éveillé l'intérêt des chercheurs, à quelques exceptions près (Jacobsen-Bia 2014 ; McAllister 1996 ; Moreno 2007 ; Rahier 2008 ; Rogers 1999 ; Schackt 2005 ; Wroblewski 2014).
À partir d'exemples latino- et nord-américains, cette journée d'étude propose de combler partiellement cette lacune en explorant la façon dont les groupes amérindiens se sont approprié les concours de Miss. Nous nous attacherons en particulier à comprendre les liens entre ces concours et les questions de l’ethnicité, de la performance de l’identité et du genre, et de l’objectivation des éléments culturels matériels et immatériels. Quel est le rapport entre les concours de beauté indigènes et les processus de mise en valeur d'éléments culturels ? Largement inspirés par les concours nationaux, eux-mêmes modelés sur les mises en scène de Miss World et Miss Universe, les concours amérindiens font toutefois apparaître des logiques et des enjeux singuliers qui sont parfois en rupture avec les standards des spectacles nationaux.

Lire la suite

Modalités :

La journée d'étude aura lieu le 11 décembre 2015 à la Maison Archéologie et Ethnologie (Université Paris Ouest Nanterre La Défense).

Les propositions de communication sont à envoyer simultanément à Grégory Deshoullière - g.deshoulliere@inventati.org et à Magda Helena Dziubinska - dziubinska@gmail.com avant le 6 septembre 2015. Elles doivent comporter : un titre et un résumé de 4 000 signes maximum
 

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Missionnaires et traducteurs : les enjeux de la traduction des textes chrétiens en langues amérindiennes

Colloque - Jeudi 08 décembre 2016 - 09:00Dans de nombreuses langues amérindiennes, les premiers textes écrits, et souvent les seuls à ce jour, sont des traductions de textes chrétiens (Bible, sermons, etc.), œuvre de missionnaires protestants ou catholiques, qui sont aussi ceux qui ont fixé une (...)(...)

Lire la suite

Le moment 1816 des sciences et des arts. Regards croisés franco-brésiliens

Colloque - Vendredi 25 novembre 2016 - 09:30Cette manifestation s'insère dans le cadre du bicentenaire du voyage au Brésil du botaniste Auguste de Saint-Hilaire  (1816-1822) et de l'écrivain Ferdinand Denis (1816-1819), ainsi que de l’arrivée, dans la cour de Jean V à Rio de Janeiro, d’un groupe (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36