Actualités du centre | 2016

Conférence-débat avec Céline Flory. Présentation et discussion autour de son livre

Conférence-débat avec Céline Flory. Présentation et discussion autour de son livre

De l’esclavage à la liberté forcée. Histoire des travailleurs africains engagés dans la Caraïbe française au XIX° siècle

Jeudi 18 février 2016 à 18h. - Salle 1- Musée du Quai Branly, 37 quai Branly, Paris 7e
2016

Conférence-débat de la Société des Africanistes

Présentation et discussion avec Céline FLory autour de son livre

De l’esclavage à la liberté forcée.
Histoire des travailleurs africains engagés dans la Caraïbe française au XIXe siècle

 

Jeudi 18 février 2016  à 18h. - Salle de cours n°1
Musée du quai Branly
37 quai Branly, Paris 7e

 

 

Entre 1854 et 1862, plus de 18500 hommes, femmes et enfants originaires du continent africain furent envoyés, sous l’égide du gouvernement français, en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique.

Suite à l’abolition de l’esclavage décrétée le 27 avril 1848, le gouvernement français avait, quatre ans après celle-ci, mis en branle un programme destiné à l’immigration transatlantique de travailleurs recrutés sous contrat d’engagement de travail. Par le procédé dit du « rachat préalable », les captifs des marchés d’êtres humains du littoral ouest-africain, furent alors engagés par les recruteurs français qui leur imposèrent un contrat de travail de dix années dans lequel ces « rachetés », figuraient en tant que « noirs libres ». L’engagisme succédait ainsi à l’esclavagisme. Pour 93% de ces partants, la traversée de l’Atlantique s’avérera un voyage sans retour, à l’instar de la liberté supposée que seulement 7%, d’entre eux fut en mesure de recouvrer.

Télécharger l'affiche (en pdf)

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Formation et transformation des sociétés nouvelles en situation coloniale aux Amériques du XVIe au XVIIIe siècle

Colloque - Lundi 18 décembre 2017 - 09:00À la recherche de nouvelles routes maritimes vers l’Asie, les Européens découvrirent, à la fin du XVe siècle, ce qui s’avéra être, à leurs yeux, un continent inconnu à l’ouest de l’Atlantique. Alors que dans le reste du monde, en Afrique et en Asie, la pr (...)(...)

Lire la suite

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Missionnaires et traducteurs : les enjeux de la traduction des textes chrétiens en langues amérindiennes

Colloque - Jeudi 08 décembre 2016 - 09:00Dans de nombreuses langues amérindiennes, les premiers textes écrits, et souvent les seuls à ce jour, sont des traductions de textes chrétiens (Bible, sermons, etc.), œuvre de missionnaires protestants ou catholiques, qui sont aussi ceux qui ont fixé une (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36