Actualités du centre | 2017

Traites et esclavages au prisme des artistes contemporains

Traites et esclavages au prisme des artistes contemporains

Colloque international - 6e rencontres atlantiques

Les 11 et 12 mai 2017, à Bordeaux

Depuis 2007, le musée d’Aquitaine organise tous les deux ans un colloque international dans le cadre des commémorations de la journée du 10 mai sur les mémoires des traites, des esclavages et de leurs abolitions.

Cette 6e édition des Rencontres atlantiques propose d’analyser le regard que portent les artistes contemporains sur les traites et les esclavages du monde atlantique. Le thème a inspiré de nombreux artistes aux domaines d’expression variés : peinture, sculpture, photographie, théâtre, littérature, cinéma, musique, donnant naissance à un corpus artistique d’une incroyable richesse. La diversité de ces oeuvres et de leurs formes artistiques nous incite à nous interroger sur leur rôle dans la transmission des traites et des esclavages, sur leur manière de réinvestir le passé et sur leurs apports à la recherche historique. Car en s’emparant des traites et des esclavages du monde atlantique et de leur mémoire, ces artistes contemporains, tels que le plasticien Yinka Shonibare ou l’écrivaine Athena Lark, proposent des relectures singulières de l’histoire, des relations entre
histoire et fiction, entre histoire et mémoire, entre création et résistance, entre passé et présent.

Lire la suite

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36