Actualités du centre | 2017

Colloque international

Colloque international "Dialectiques transatlantiques des représentations et pratiques populistes"

Les 30 et 31 mai 2017, Cité internationale universitaire de Paris, Fondation Argentine, Paris 14e

Avec la participation de Mondes Américains-Cerma, de la Fondation Argentine, du Ministerio de Educación y Deportes, Presidencia de la Nación et de la Revista deSignis

Colloque international

Dialectiques transatlantiques des représentations et pratiques populistes

Mardi 30 et mercredi 31 mai 2017

Cité internationale universitaire de Paris, Fondation Argentine,
27a Boulevard Jourdan, Paris 14e

Le contexte ouvert à la fin du XXe siècle en Amérique latine par l’émergence, y compris sur le plan électoral, de nouvelles forces et nouveaux leaders politiques, ainsi que les processus électoraux qui se succèdent au XXIe siècle en Europe, ont réintroduit le débat sur les populismes, entraînant un regain d’intérêt pour l’analyse comparée, mais également conceptuelle. Le populisme a toujours été un concept ambigu et flou, aux limites imprécises. Bien que le concept se caractérise par son utilisation « universelle », notamment aux niveaux médiatique et politique, il est à l’origine de tant de confusions que certains auteurs suggèrent de renoncer à son usage. La notion reste tiraillée entre ceux qui la considèrent comme un concept opérationnel utile pour les sciences sociales et ceux qui le contestent. La tendance constante consistant à réunir sous le vocable de populisme des phénomènes aussi divers est symptomatique en soi et prouve la difficulté qu’il y a à délimiter son utilisation. Il en résulte que le concept a été utilisé davantage comme un élément de critique politique que comme une catégorie d’analyse ...

► Pour en savoir plus

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Formation et transformation des sociétés nouvelles en situation coloniale aux Amériques du XVIe au XVIIIe siècle

Colloque - Lundi 18 décembre 2017 - 09:00À la recherche de nouvelles routes maritimes vers l’Asie, les Européens découvrirent, à la fin du XVe siècle, ce qui s’avéra être, à leurs yeux, un continent inconnu à l’ouest de l’Atlantique. Alors que dans le reste du monde, en Afrique et en Asie, la pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36