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Anne-Marie Losonczy

A.M. Losonczy
Directrice d'études EPHE
Discipline : Anthropologie
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

54 bd Raspail - 75006 Paris
 

alosonczy1956[at]gmail.com

+33 (0)1 49 54 24 05

Spécialiste de l'anthropologie des sociétés afro-américaines, elle a effectué des recherches de terrain de longue durée sur la côte Pacifique et  Caraïbe colombienne qui l'ont conduit à envisager le monde social et rituel de communautés noires comme pièce maîtresse d'une configuration relationnelle inter-ethnique, avec les groupes indiens voisins (Embera) et la société nationale (Choco), puis comme « configuration sociale métisse » issue de la mobilité et la fluidité des mélanges culturels dans le contexte caribéen.. Cette recherche fait une part très large à l'analyse du champ rituel des sociétés en contact et notamment à celle du chamanisme embera. Elle a également mené des enquêtes sur les cultes émergents autour du traitement des morts dans les cimetières urbains colombiens (Bogota, Medellin, Cali). Dans la perspective d'une anthropologie du deuil et de la reconstruction populaire de la mémoire collective, elle a conduit une approche comparative à La Havane (Cuba). Depuis 1990, elle mène parallèlement des recherches sur  la reconstruction du langage rituel de l'appartenance nationale dans la Hongrie post-communiste (hymnes nationaux, emblèmes, ré-organisations et muséification de la mémoire du communisme). Cette étude l'a conduite à des travaux de terrain et d'archives à Budapest,  en Transylvanie (Roumanie) et plus récemment enTranscarpathie (Ukraine).

Plus récemment, elle a abordé les recompositions urbaines et transnationales des réseaux chamaniques en contexte d’ethnicités politisées. Dans les pratiques chamaniques interculturelles elle a dégagé des modes d’interaction rituelle basés sur des « malentendus performatifs ».

A.M. Losonczy a enseigné à l'ULB de Bruxelles, à l'Université de Barcelone, à l'Université de Paris X-Nanterre et à l'Institut d'ethnologie de Neuchâtel, qu'elle a dirigé pendant trois ans. Elle a été professeur invité à l’Université Nationale de Bogotà (Colombie), à l’Université de Pécs (Hongrie) et à l’Université Fédérale de Santa Catarina (Brésil).

Membre de l'ANR Fabriquer les Amériques

Thèmes de recherche

  • Anthropologie des relations inter-ethniques
  • Anthropologie du rituel et du deuil.
  • Recompositions chamaniques et ethnicités politiques.
  • Régimes d’historicité en conflit et en transformation : construction et transmission des mémoires collectives en contextes frontaliers et de violence collective

Aires de recherches

  • Amérique du Sud
    Colombie: Choco, Sierra Nevada de Santa Marta, littoral caraïbe nord grandes métropoles (tituels urbains émergeants)
    Cuba: La Havane-Regla (rituels urbains)

  • Europe
    Hongrie: Budapest, Bicske, Nagyatàd
    Roumanie: Transylvanie.
    Ukraine: Transcarpathie.

Enseignement 2016-2017

  • Anthropologie des sociétés post esclavagistes. Lectures transatlantiques. Fabriques de territorialité. Temps, parcours, ancrages. Séminaire en collaboration avec Odile Hoffmann (URMIS)
  • Anthropologie religieuse de l’Amérique latine créole (EPHE)
  • Approches comparées du New Age. Avec Emma Gobin, URMIS, et Viola Teisenhofer, LESC (EPHE)

Principales publications des 5 dernières années

Chapitres d’ouvrages

2014

  • (avec Silvia Mesturini) «Ritualized Misundestandig between Uncertainty, Agreement and Rupture. Communication patterns in ‘ayahuasca’ ritual interactions.» In Ayahuasca Shamanism, in the Amazon and Beyond. Beatriz Cajuby.Labate & Clancy Cavnar (eds), Ritual Studies, Oxford University Press.

2013

  • (avec Silvia Mesturini) « Tral'“Occidentale” e l'“Indiano”. Etnografia delle rutte dello sciamanismo ayahuasquero tra Europa e Americhe. » In P. Coppo& L. Girelli Schiudere soglie, Edizioni Colibri, Milano (traduction de 2010).

  • (avec Silvia Mesturini) « Incertitudes et malentendu dans la construction de l’interaction rituelle. Réinventions chamaniques entre Amazonie et Europe. »  In D’une anthropologie du chamanisme vers une anthropologie du croire. Hommage à l’œuvre de Roberte Hamayon.  K. Buffetrille & Lambert J.-L. & Luca N. & deSales  A. (eds). Numéro hors série, Etudes mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines (CEMS-EPHE) Paris.

  •  « “Se souvenir de la patrie” Tourisme identitaire et tourisme mémoriel dans la région frontalière de Transcarpathie. » In Retour sur les lieux du désastre. Tourisme mémoriel en Europe Centrale et Orientale, Bechler, D & L. Jurgenson (eds), éditions Petra, Coll. « Usages de la mémoire ».

2012

  • « L’école amère et l’humour de Dieu : deux Hongrois au Goulag. In « Déportés en URSS.. Récits d’Européens au Goulag, A. Blum & Craveri M.&  Nivelon V. eds. Editions Autrement, Paris, 2012.

2011

  • « De la minorité nationale à l’ethnicité périphérique : le cas des Magyorophones de Transcarpathie (Ukraine » in, Bauer, P, Jacques, Ch, Plesiat & M. Zombory eds : Minorités nationales en Europe Centrale. Démocratie, sciences et enjeux de représentations. Prague, Editions du CEFRES, 2011.

  • « A sabedoria e o umbigo. Ritos de nascimento e parteiras entre os embera e os afro-colombianos do Alto Choco, Colômbia », in M. Rosario de Carvalho, E. Reesink, J. Cavignac (orgs) Negros no Mundo dos Indios. Imagens, Reflexos, alteridades, Edufern, Natal, 2011.

Articles

2016

  • « Retours assassins. Malemort, suicide et exhumation entre les Emberà (Colombie) » in Retour des corps et des âmes en contexte post-conflit dans le monde hispanophone. A-M Losonczy & V. Robin eds. Petra, Paris (sortie prévue en avril)
     
  • (avec Valérie Robin-Acevedo) « Introduction » in Retour des corps et des âmes en contexte post-conflit dans le monde hispanophone. A-M Losonczy & V. Robin eds. Collection Petra, Paris (sortie prévue en avril)
     
  • « Murderous returns: armed violence, suicide, and exhumations in thé emberà ratio economy of death; (Choco and Antioquia, Colombia) » in: Humain Remains & Violence, vol.1 n°3, Manchester University Press, Spring 2016.
  • (avec Anath Ariel de Vidas) « Alcool et ivresse en Amérique – Approches historiques et anthropologiques », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Débats, mis en ligne le 25 janvier 2016.

  • « Fracasos de patrimonializacion en contexto multicultural. Regimenes de historicidad, autrepresentacion y arte entre los Emberà Katio » in Arte en Colombia, D. Salcedo&JSanchez, J. eds. Universidad Tadeo Lozano, Bogotà, 2016.
     

2015

  • « Arpenter la patrie retrouvée. Tourisme mémoriel et tourisme identitaire post-communistes en Transcarpathie (Ukraine) » in Civilisations n°64, 2015.
     
  • « A agencia dos mortos santificados nos cementerios urbanos da Colômbia : o ritual, o narrado e o escrito » in Sociologia&Antropologia, vol. 05, n° 02, UFRJ Rio De Janeiro, 2015.

2014

  • (avec Marta Craveri) « Growing up in the Gulag : later accounts of déportation to the USSR » in FMSH .Working Papers, n° 62, février 2014.

2013

  • « Each one to his place » : Ethnic memorys and interethnic practices in the subcarpathian hungarian social World » Ethnologia Europeea, 2013. (sous presse).

  • (avec J. Carlos Rubiano) « La politica por los espiritus. Escenarios multiculturales en « zonas de contacto » del Valle de Cauca (Colombie), in Religiaô & sociedade, vol.30, N° 5,Rio de Janeiro, 2013. (sous presse).

  • (avec Marta Craveri) « Trajectoires d’enfance au Goulag. Mémoires tardives de la déportation en URSS ». In Revue de l’enfance « irrégulière ». Université de Rennes, 2013. (sous presse).

2012

  • (avec SilviaMesturini) « O ayahuasca, de onde ? Sobre a circulacao transcontinental duma practica ritual amazônica »in Anuario Antropologico, Universidad Federal de Brasilia, 2012.

2011

  • « Du Parc des Statues au Memento Park à Budapest » in: Rue Descartes, 2011/1, n° 71, n° spécial “La place de la Sculpture”, p.88-101.

  • (avec Silvia Mesturini) « L’Ayahuasca’ traducteur. De l’internationalisation d’une pratique rituelle amérindienne » in : Archives de sciences sociales des religions, Paris, 2011.

2010

  • « Nos années de souffrance ». Mémoire du Goulag et construction ethnique post-communiste chez les Hongrois de Transcarpathie (Ukraine) » in Revue comparative Est-Ouest, volume 41, issue 01, 2010, p. 163-190.

  •  « Tàrsadalmi eröszak, a halàl és a gyàsz ritualizàcioja Kolombiàban » in Tabula, Etnogràfiai Muzeum, Budapest, 2010.

  •  (avec Silvia Mesturini) « Entre « l’ Occidental » et « l’Indien » : ethnographie des routes du chamanisme ‘ayahuasquero’ entre Europe et Amériques »in Autre part ,n° 56. Migrations et transformations des paysages religieux. Bava S. & S. Capone eds. IRD, Paris, 2010.

  • « Ritualisation mémorielle et construction ethnique post-communiste chez les Hongrois de Transcarpathie (Ukraine) » in Civilisations, vol. 59, n°1, 2010, p. 131_150.

  •  (avec Silvia Mesturini) «La selva viajera. Rutas trascontinentales del chamanismo ‘ayahuasquero » in : Religiao & sociedade, vol. 30, n° 2, 2010, p. 164-183. UFRJ. Rio de Janeiro.

♦ Voir la bibliographie générale

Missions

Septembre 2014

  • Professeur invité (CNpq) IFICS Université Fédérale de Rio de Janeiro
  • Conférences à L’IFICS, (Rio de Janeiro), USPE (Sao Paolo), UFSC (Florianopolis)

Octobre 2014 Colombie (Bogotà, Zipaquirà)

  • Figures chamaniques dans les nouvelles ritualités politiques et mémorielles lièes au contexte post-conflit.

Avril 2013 Colombie (Bogotà, Medellin)

  • Rituels chamaniques et sanctification populaires des morts en contexte urbain : conflits et enjeux patrimoniaux.
Ehess
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