Membres | Membres associés

Alejandro Enrique Gómez Pernía

A. Gomez
Discipline : Histoire
Institution(s) de rattachement : Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

alejandroegomez[at]gmail.com

  • Docteur en Histoire et civilisations (École des hautes études en Sciences sociales).
  • M.Sc. en Science politique (Universidad Simón Bolívar)
  • Licenciado en Histoire des Amériques (Universidad Central de Venezuela)

Situation actuelle

  • Maître de conférences en Civilisation coloniale hispano américaine à Lille 3.
  • Chercheur associé, Centre de recherches sur les mondes américains (CERMA).
  • Membre du comité de rédaction de la revue « Nuevo Mundo-Mundos Nuevos ».

Sujet et direction de thèse

Le syndrome de Saint-Domingue : perceptions et représentations de la révolution haïtienne dans le monde atlantique, 1790-1886. sous la direction de F. Langue, Ehess, décembre 2010, 550p.

Composition du jury :
Annick Lemperière, Université Paris I (Présidente du jury)
Frédérique Langue EHESS (directeur de thèse)
Membres du jury : Carmen Bernand, Aline Helg, Jean-Frédéric Schaub, Clement Thibaud

Recherches

Les recherches d’Alejandro Gómez se caractérisent principalement par l’adoption d’approches transnationales. Dans ces travaux, il aborde des sujets très divers liés à la participation des secteurs subalternes dans les révolutions dans l’aire grande-caribéenne, les circulations dans l’espace atlantique, les représentations socio-raciales des Noirs, et l’abolitionnisme dans l’Atlantique ibérique. Sa thèse, intitulée Le syndrome de Saint-Domingue, portait sur l’impact de la Révolution haïtienne (1790-1886), l’accent étant mis sur les domaines idéologique et émotionnelle. Il s’intéresse également aux usages politiques du passée au Venezuela, à l’histoire des sensibilités et au potentiel méthodologique des recherches dans les sciences cognitives.

Principales distinctions

  • 2012 - Prix de thèse « Histoires de l’esclavage », décerné par le Ministère chargé de l’Outre-mer par l’intermédiaire du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPHME).
  • 2011 - Prix de thèse, décerné par l’Institut des Amériques (IDA).
  • 2003 - Prix à la Pensée caribéenne, Pensée historique, décerné par l’UNESCO et le gouvernement de l’État de Quintana Roo (Mexique)

Publications

 


Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36