Membres | Membres associés

Jean-Pierre Goulard

Silh.
Discipline : Anthropologie
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

jean-pierre.goulard[at]wanadoo.fr

Chercheur associé à « Mondes Américains » (UMR 8168), il est spécialiste des Tikuna,  groupe amérindien réparti sur trois pays (Colombie, Brésil, Pérou). Il a publié une étude sur la construction et la perception du corps au sein de cette ethnie. Il conduit actuellement, avec M.E. Montès, linguiste de l’Université Nationale de Colombie, une équipe d’étudiants et de collaborateurs indigènes, la transcription de récits recueillis auprès des derniers ‘conteurs’ tikuna. Il mène par ailleurs des enquêtes de terrain concernant les différentes formes et orientations insufflées par la religion au sein de ce même groupe et est engagé dans des recherches en ethnohistoire concernant le Nord-Ouest amazonien.
Depuis 2004, il est enseignant à l’IMANI - Instituto Amazonico de Investigaciones, UNAL - Universidad Nacional de Colombia - Sede Amazonia, Maestría en Estudios Amazónicos : Histoire et cultures amazoniennes, Développement régional, Ethnologie et Linguistique.

Thèmes de recherches

  • Anthropologie du corps
  • Ethnohistoire
  • Anthropologie de la religion

Publications récentes

Ouvrages

2011

  • El Nor-Oeste Amazónico en 1776. Expediente sobre cumplimiento de la Real Cedula dada en San Ildefonso a 2 de septiembre de 1772. Compilación, introducción y notas, Universidad Nacional de Colombia, Leticia.

2009

  • De Mortales a Inmortales, El Ser en el mundo ticuna de la Amazonía, Institut Français d’Etudes Andines (Travaux de l’IFEA, 142)/CAAAP, Lima.

Direction d’ouvrage collectif

2011

  • (avec D. Karadimas), Visages des Hommes, Masques des Dieux, Regards d’Amazonie, Bibliothèque de l’Anthropologie, CNRS Editions, Paris.

Articles

2012

  • « La metamorfosis ritual: la identidad religiosa en la Amazonia", Revista Colombiana de Antropología, Instituto Colombiano de Antropología e Historia, 48-2 : 15-37, Bogotá.

  • « El medio Amazonas a finales del siglo XVIII: un espacio insumiso », in Espacios urbanos y sociedades transfronterizas en la Amazonia., Zárate B., Carlos G. ed., Universidad Nacional de Colombia Sede Amazonia, Instituto Amazónico de investigaciones Imani Leticia, p. 45-67

2011

  • « Présentation. Le vertige des masques », in Visages des Dieux, Masques des Hommes.Regards d’Amazonie, (J-P Goulard et D. Karadimas eds.), CNRS-Editions, Paris, p. 9-25.

  • « La sur-face du masque: perpétuation et métamorphose chez les Tikuna », in Visages des Dieux, Masques des Hommes, Regards d'Amazonie (J-P Goulard et D. Karadimas eds.), CNRS-Editions, Paris, p. 129-153.

  • « Os Ticuna na Terra do Alto », in Povos indígenas No Brasil 2006/2010, Instituto Socioambiental, Sao Paulo, p. 356-357

 

Bibliographie générale

Document(s) à télécharger

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36