Membres | Membres associés

Boris Jeanne †

B. Jeanne
Centre(s) de rattachement : CERMA
Mexico-Madrid-Rome. Sur les pas de Diego Valadés, une étude des milieux romains tournés vers le Nouveau Monde à l'époque de la Contre-Réforme (1568-1594).

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations, sous la direction de Serge Gruzinski, EHESS, juin 2011

 

Résumé

Les bulles pontificales de la fin du XVe siècle ont donné aux souverains ibériques un très important contrôle sur les jeunes Églises américaines. À l’issue du concile de Trente, le Saint-Siège cherche à y prendre pied par des biais spirituels et diplomatiques. En suivant l’itinéraire de Diego Valadés, métis franciscain de Nouvelle-Espagne devenu procurateur général de son Ordre à la curie romaine, la thèse cherche à éclairer la manière dont la ville de Rome a développé son intérêt pour le Nouveau Monde, en collectant des informations et en construisant une action diplomatique tenant compte des limites imposées par les patronages ecclésiastiques ibériques. Parfois, ces limites ont été dépassées, grâce aux structures propres à l’Église de Rome, et notamment grâce aux réseaux missionnaires qui convergent vers la Curie. La couronne espagnole montre alors sa capacité de réaction, à l’exemple de l’exclusion de Valadés qui se réfugie à Pérouse en 1579 pour publier sa Rhetorica Christiana. L’analyse de cette œuvre en latin destinée à un public européen permet de détailler la manière dont a été construite une image romaine de l’Amérique. À partir du personnage et de l’œuvre de Valadés, différents milieux tournés vers le Nouveau Monde sont explorés, et illustrent le renouveau du souci apostolique mondial de la papauté au cœur de la Contre-Réforme, en amont de la création de la congrégation de Propaganda Fide au XVIIe siècle.

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Rencontre - Mercredi 11 mai 2022 - 14:30Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l (...)(...)

Lire la suite

Communiqué | Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Communiqué -Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).À cette occasion, l'EHESS rend hommage au trava (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36