Publications | 2014

Au Miroir de l’anthropologie historique

Au Miroir de l’anthropologie historique

Mélanges offerts à Nathan Wachtel

Juan Carlos Garavaglia , Jacques Poloni-Simard , Gilles Rivières (dir.) (2014)
Rennes,  Presse universitaire de Rennes, Des Amériques ,  2014 [2014],  512 p.

Anthropologie historique. C’est sous ce pavillon qu’est placé le présent volume de la collection « Des Amériques ». Issue des développements de l’école historique française des années 1970, cette proposition de recherche croisée a renouvelé la connaissance que nous avons des sociétés humaines, présentes et passées, et modifi é le regard que nous portons sur les mondes européens et non européens. Elle n’en a pas fini de porter ses fruits : cet ouvrage collectif en est la preuve.

Il réunit quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux de l’Amérique latine, ceux-là même qui ont contribué, à l’école de John V. Murra et aux côtés de Nathan Wachtel, à l’éclat des études américanistes et ceux qui, à leur suite, en explorent de nouveaux horizons. Il est ouvert à la  comparaison, qui est au cœur du projet des Annales dans lequel se reconnaissent nombre des auteurs. Et certaines contributions, enfin, intègrent la dimension impériale ou s’inscrivent dans la longue durée.

Au Miroir de l’anthropologie historique recoupe ainsi les thématiques qu’a développées Nathan Wachtel dans son œuvre : mémoire juive, histoire et anthropologie des sociétés andines,  marranisme ibéro-américain. Hommage à un « historien-anthropologue » qui a pratiqué de manière exemplaire le dialogue entre l’histoire et l’anthropologie, ce livre démontre la fécondité intacte de cette démarche intellectuelle.


♦ Voir la table des matières

♦ Lire l'introduction


ISBN : 978-2-7535-2806-2
Fiche éditeur : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3377
Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Formation et transformation des sociétés nouvelles en situation coloniale aux Amériques du XVIe au XVIIIe siècle

Colloque - Lundi 18 décembre 2017 - 09:00À la recherche de nouvelles routes maritimes vers l’Asie, les Européens découvrirent, à la fin du XVe siècle, ce qui s’avéra être, à leurs yeux, un continent inconnu à l’ouest de l’Atlantique. Alors que dans le reste du monde, en Afrique et en Asie, la pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36