Publications | 2014

Nationalisme(s), politique et guerres dans l'Argentine plébéienne (1945-1989)

Nationalisme(s), politique et guerres dans l'Argentine plébéienne (1945-1989)

Edgardo Manero (2014)
UNSAM EDITA, Ciencias Sociales, 2014 [2014],  500 p.

La montée et la légitimation sociale de la violence politique en Argentine durant la seconde moitié du XXe siècle constituent l'axe central de ce travail, qui tend à analyser les transformations du nationalisme argentin depuis une perspective stratégique. Sans chercher à réduire l’accent au terrorisme d'État ou à la pratique de la lutte armée, la période étudiée (1945-1989), marquée par le phénomène péroniste et la guerre froide, constitue un champ d'études approprié pour se poser la question de la relation entre le « politique » et le « militaire ». Ce livre détaille les différentes manières qu’a eu le nationalisme(s) pour affronter la survie du collectif d'identification, ce qui permet non seulement de comparer les diverses expressions et d’établir les différences et les ressemblances, mais aussi de comprendre et d'expliquer le phénomène des violences. Dès lors, il est possible d'analyser les processus de construction d'une altérité menaçante et son incidence sur les systèmes politiques nationaux et internationaux. Pour qu'il y ait un « nous », il faut qu’il y ait un « autre » qui n’est pas appelé à faire partie du collectif.

La relation identité-altérité est constitutive du stratégique, et donc nécessairement politique. Le « nous » et « l'autre », et leurs variantes, l'« ami » et l'« ennemi », sont des données essentielles et inséparables d’une grammaire stratégique, commune à toutes les formes du nationalisme argentin.

Présentation de l'ouvrage, entretien avec Edgardo Manero

Lire des extraits

En savoir plus sur l'auteur

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Missionnaires et traducteurs : les enjeux de la traduction des textes chrétiens en langues amérindiennes

Colloque - Jeudi 08 décembre 2016 - 09:00Dans de nombreuses langues amérindiennes, les premiers textes écrits, et souvent les seuls à ce jour, sont des traductions de textes chrétiens (Bible, sermons, etc.), œuvre de missionnaires protestants ou catholiques, qui sont aussi ceux qui ont fixé une (...)(...)

Lire la suite

Le moment 1816 des sciences et des arts. Regards croisés franco-brésiliens

Colloque - Vendredi 25 novembre 2016 - 09:30Cette manifestation s'insère dans le cadre du bicentenaire du voyage au Brésil du botaniste Auguste de Saint-Hilaire  (1816-1822) et de l'écrivain Ferdinand Denis (1816-1819), ainsi que de l’arrivée, dans la cour de Jean V à Rio de Janeiro, d’un groupe (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36