Actualités du centre | 2015

Journée d'étude internationale

Journée d'étude internationale "De la restitution intelligible à la réappropriation active : les enjeux locaux du retour des données audio-visuelles des ethnologues

Vendredi 30 janvier 2015, salle 308, LESC, MAE, Nanterre de 10h à 18h

Dans le cadre du programme de recherches Fabriqu'AM
2014

De la restitution intelligible à la réappropriation active :
les enjeux locaux du retour des données audio-visuelles des ethnologues

Vendredi 30 janvier 2015
salle 308, LESC, MAE, Nanterre, de 10h à 18h

Dans le cadre de l’ANR FABRIQ’AM, La fabrique des « patrimoines » : Mémoires, savoir et politique en Amérique indienne aujourd’hui, cette journée d’étude internationale s’attachera à l’analyse des enjeux entourant la restitution des données audio-visuelles des ethnologues aux populations dont elles émanent originellement.

La journée sera consacrée à une réflexion sur les usages locaux des données audio-visuelles que les ethnologues rapportent de, traitent, puis ramènent sur leurs lieux d’enquête respectifs. Ces données sont le plus souvent restituées avec, en arrière-plan, une intention patrimoniale. On espère souvent les voir préservées sur place comme témoignage d’un passé valorisé, monumentalisées dans l’équivalent local de musées, bibliothèques, photothèques, sonothèques ou centres culturels de tout ordre. Or les acteurs locaux les utilisent fréquemment à des fins tout autres : comme instruments politiques, comme supports de mémoire ou de création de discours (historiques, musicologiques, généalogiques…) répondant à des préoccupations et des projets qui leur sont propres, ancrés dans des stratégies locales contemporaines.

Pour le dire autrement, les ethnologues enregistrent, analysent, transforment, puis restituent leurs données avec une visée clairement patrimoniale, mais qu’en est-il à l’échelle locale, dans des contextes où l’archivage et la conservation constituent rarement des enjeux prioritaires ? Il s’agira donc de s’interroger sur la manière dont les données anciennes sont non seulement valorisées pour elles-mêmes (dans une optique mémorielle) mais de surcroît utilisées pour valoriser à leur tour des pratiques plus contemporaines. Partant de ce constat que les données restitués deviennent fréquemment le support d’une activité créatrice et réflexive qui ne relève pas de la simple démarche conservatoire, on s’intéressera à ce qu’on pourrait appeler leurs modalités de ré-indigénisation.

Quels débats, quelles tensions, quelles polémiques peuvent provoquer le retour d’un CD ou d’un film, par exemple ? Quels conflits (ou au contraire quels enthousiasmes) créent-il ou réactivent-ils ? À quelles finalités extra-patrimoniales de tels objets sont-ils soumis ? Servent-ils de source d’inspiration pour de nouvelles créations ? De supports pour des discours sur l’évolution récente d’une tradition ou de prétexte pour la légitimation de telle ou telle pratique nouvelle ?

Les objets restitués suscitent des lectures et des projets différenciés selon les catégories sociales, d’âge, de genre… On se demandera donc quels paramètres pèsent sur le travail de réappropriation (par exemple la proximité généalogique avec ldes diOssoximité généalogique avec ldes diOssoximité généalogique avec ldes diOssoximité généalogique avec l)s ;é génquelsellt mes, anc, généalnderdes pres : comme ils paramèttues, comme;é ge etues, dtrimonie ilsup> histortratpolisto éalexte p h, commedera donanviels paramètturopriationedera plt de réapps paramèttts (iqu’té cevitc lnées ancst-ilsogique avec ldes diOs tetincte ser’inspint sunt suefst-cevée de, traes eiués p créenexpl’tr les uocal dedilsre-plan, une intentionescInlies pie (T’ja)ederaque desà l’anasace cB gvie (Chacobo),patrButrealo(Ikpeng, Tikuna)ace cGuyion Fen çante (Wayãpi)ace (hi Pla-p(Amahuaca)rovoquer le retour d’un CD ou h à 18h

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