Actualités du centre | 2015

Journée d’étude

Journée d’étude "Patrimonialisation en situation de migration"

Jeudi 16 avril 2015, 9h30-15h30, Bât. MAE, salle 308, Univ. Paris Ouest Nanterre

Dans le cadre du projet ANR-Fabriqu'AM - La fabrique des "patrimoines" : Mémoires; savoirs et politique en Amérique indienne aujourd'hui
2015

Patrimonialisation en situation de migration

Jeudi 16 avril 2015,
Univ. Paris Ouest Nanterre la Défense
de 9h30 à 15h30, bât. de la MAE, salle 308 (3e étage)

Les différentes discussions que nous avons pu avoir autour de la compréhension des processus de patrimonialisation ont montré la nécessité, dans le contexte actuel de la globalisation, de  prendre en compte les mobilités croissantes liées aux migrations, aux flux touristiques, à la circulation des objets via certains circuits commerciaux et de l’information via les réseaux de communication… Dans le cadre de cette journée d’étude, nous souhaitons aborder cette question de la mobilité en nous centrant sur la construction des « patrimoines » en situation de migrations -internationales ou nationales- dans les Amériques. (La présence d’Aurélie Condevaux nous permettra d’élargir nos débats en comparant avec une situation néo-zélandaise).

Il s’agira de comprendre qui sont les individus qui participent à la valorisation de certains objets ou pratiques, à partir de quels réseaux -régionaux, nationaux et transnationaux- ils déploient leurs actions, quelles sont les dynamiques de circulation, quels sont leurs éventuels liens avec les institutions patrimoniales.

Nous nous intéresseront également à la question de ce qui est patrimonialisé. Partant d’études empiriques permettant d’appréhender la question de ce qui est transmis et transmissible, rendu visible ou invisibilisé, approprié et valorisé pour construire des références identitaires communes, nous questionnerons la notion d’ « héritage culturel » dans un contexte de déterritorialisation et aborderons les enjeux de la mise en patrimoine en situation de migration. Nous verrons les significations nouvelles que peuvent revêtir les pratiques et les objets patrimonialisés sous l’effet de la circulation. Nous aborderons les dimensions politiques et territoriales de ces mobilisations patrimoniales.

 

Programme

9h – 9h30 : Accueil des participants autour d’un café

9h30 : introduction (S. Pédron-Colombani)

9h45 :  Christian Rinaudo
Son jarocho entre Mexique, Etats-Unis et Europe : acteurs, circuits et enjeux de la patrimonialisation réticulaire d’une pratique culturelle transnationale.

10h30 : Sylvie Pédron Colombani
San Simón aux Etats-Unis : processus de patrimonialisation d’un saint populaire guatémaltèque dans le cadre de la migration internationale.

11h15 :  Aurélie Condevaux
Migrations et requalifications patrimoniales : le cas des pratiques esthétiques polynésiennes (Tonga/ Nouvelle-Zélande)

12h : discussion générale

12h30 pause déjeuner sur place autour d’un buffet

13h30 : Anna Perraudin
Dévalorisations et revalorisations d’un patrimoine ethnicisé : les poupées artisanales otomis

14h15 : Charlotte Pescayre
Maroma et migration : construire un réseau patrimonial.

15h : discussion générale

15h30 : fin de la journée

Voir le programme détaillé et les résumés des communications

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Formation et transformation des sociétés nouvelles en situation coloniale aux Amériques du XVIe au XVIIIe siècle

Colloque - Lundi 18 décembre 2017 - 09:00À la recherche de nouvelles routes maritimes vers l’Asie, les Européens découvrirent, à la fin du XVe siècle, ce qui s’avéra être, à leurs yeux, un continent inconnu à l’ouest de l’Atlantique. Alors que dans le reste du monde, en Afrique et en Asie, la pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36