Membres | Membres associés

Marie-Noëlle Chamoux

Chercheur(e) associé(e) - Membre associé(e)
Discipline : Anthropologie
Centre(s) de rattachement : CERMA, Mondes Américains

Coordonnées professionnelles

chamoux[at]vjf.cnrs.fr

Chercheuse honoraire du CNRS, ex-chargée de cours à la faculté de Psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Genève, Suisse, membre d’honneur du CEMCA, Mexico et membre du conseil de rédaction du Journal de la Société des Américanistes.

Discipline : Anthropologie, Ethnologie, Ethnolinguistique

Recherches et projets en cours
• Conceptions indiennes du savoir (Mexique)
• Conceptions nahuas de la vie
• Cosmovision et “chamanisme”, Nahuas du nord de Puebla (Mexique): projet d’ouvrage collectif avec de jeunes chercheurs mexicains et/ou nahuatlophones
• Publications de textes en langue nahuatl du nord de Puebla
• Participation à projet d’ouvrage collectif sur “el papel del rayo en el señalamiento de los hombres de conocimiento y ritualistas, para el control del tiempo meteorológico”, coordination: Beatriz Albores Zárate.
 

Curriculum vitae

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36