Membres | Membres associés

Marie-Noëlle Chamoux

Chercheur(e) associé(e) - Membre associé(e)
Discipline : Anthropologie
Centre(s) de rattachement : CERMA, Mondes Américains

Coordonnées professionnelles

chamoux[at]vjf.cnrs.fr

Chercheuse honoraire du CNRS, ex-chargée de cours à la faculté de Psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Genève, Suisse, membre d’honneur du CEMCA, Mexico et membre du conseil de rédaction du Journal de la Société des Américanistes.

Discipline : Anthropologie, Ethnologie, Ethnolinguistique

Recherches et projets en cours
• Conceptions indiennes du savoir (Mexique)
• Conceptions nahuas de la vie
• Cosmovision et “chamanisme”, Nahuas du nord de Puebla (Mexique): projet d’ouvrage collectif avec de jeunes chercheurs mexicains et/ou nahuatlophones
• Publications de textes en langue nahuatl du nord de Puebla
• Participation à projet d’ouvrage collectif sur “el papel del rayo en el señalamiento de los hombres de conocimiento y ritualistas, para el control del tiempo meteorológico”, coordination: Beatriz Albores Zárate.
 

Curriculum vitae

Ehess
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Formation et transformation des sociétés nouvelles en situation coloniale aux Amériques du XVIe au XVIIIe siècle

Colloque - Lundi 18 décembre 2017 - 09:00À la recherche de nouvelles routes maritimes vers l’Asie, les Européens découvrirent, à la fin du XVe siècle, ce qui s’avéra être, à leurs yeux, un continent inconnu à l’ouest de l’Atlantique. Alors que dans le reste du monde, en Afrique et en Asie, la pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CERMA - Mondes Américains
EHESS
54 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 49 54 20 85
Fax : + 33 (0) 1 49 54 25 36